Le café c’est tout un art !

Photographie d'une tasse de café rempli de grains de café torréfié

Le café c’est tout un art !

Faire un café à priori c’est chose facile, surtout si c’est votre machine qui le fait. Mais qu’en est-il de faire un bon café ?

Pour tirer le meilleur de votre café il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

La variété, l’origine du café et le degré de torréfaction jouent un grand rôle pour établir le profil aromatique d’un café.

Mais la finesse de ces arômes sera d’autant plus exacerbée selon le type de machine que vous allez utiliser pour faire votre café.

À partir d’un même grain, votre café n’aura donc pas le même goût en tasse suivant le mode d’extraction que vous aurez choisi de pratiquer chez vous. Ainsi que selon la finesse de la mouture (s’il le café est moulu plus ou moins grossièrement).

Les deux choses primordiales pour faire un bon café

  1.  Avoir un café frais :  De préférence un café en grain, torréfié fraichement et/ou artisanal est toujours mieux que d’acheter un café « brulé » par des méthodes de torréfaction industrielles. Ces derniers sont cuits à haute température 800°C pendant 90 secondes et refroidis dans des bains d’eau. Un peu d’eau dans votre café ?
  2. Moudre instantanément : Un café fraichement moulu juste avant de faire son café est l’idéal. Il se conserve beaucoup mieux et plus longtemps en grain que moulu. Le moudre en temps réel permet de contrôler la finesse de la mouture pour l’adapter au mieux à la machine que l’on va utiliser mais aussi cela peut permettre de varier la force des arômes du café. Plus une mouture est fine, plus le goût de votre café sera renforcé.

 

Suivre les indicateurs

Vous allez découvrir comment faire correctement votre café chez vous avec votre machine. Comme dans toute cuisine il y a des recettes et indications à suivre…

Vous retrouverez ces pictogrammes qui vous aideront à faire le meilleur café du monde dans votre cuisine.

  • page5image48023376 La finesse de la mouture du café. Elle est à ajuster selon les cafetières utilisées.
  • page5image48025040La quantité d’eau pour la cafetière. Varie selon la capacité de la cafetière.
  • page5image48022544La quantité de café en gramme. Varie selon la méthode et selon le ratio caféine/eau
  • page5image48021920La température de l’eau. Tout comme un thé, la température peut faire varier le goût.
  • page5image48024000Le temps d’infusion. Le café va manquer d’arômes avec un temps d’extraction trop court. À l’inverse il va développer des arômes négatifs si le temps d’infusion est trop long.

 

Vous êtes prêts pour connaitre la suite ?

Rendez-vous sur les articles dédiés aux machines à cafés.

Lisez l’article qui correspond à la cafetière que vous avez chez vous !

PistonFiltre électriqueCafetière italienneFilte type V60, Clever dripper  ou Kalita wave – Espresso ménagères