Pétales de calendula
Utilisée dès le Moyen-Âge pour ses vertus médicinales et cosmétiques, la fleur de calendula que l’on nomme aussi la fleur de Souci, est devenue très populaire pour traiter plusieurs maux au XIIème siècle. L’infusion de souci active les fonctions liées à notre estomac. Elle permet une meilleure digestion des aliments en favorisant la sécrétion du système digestif. En infusion elle permet aussi de régler la menstruation et ses cycles.
De nos jours elle nous sert véritablement comme un allié santé et beauté.
Noms communs : Souci, soucis des jardins ou encore soucis officinal.
Le calendula est une fleur de la famille des Asteraceae.
Elle s’utilise en séché, en infusion pour des applications en voie interne ou externe.
En voie externe
Elle est idéale pour agir sur les problèmes depeau grâce à ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Elle nettoie les petites plaies, soulage les irritations de la surface de la peau comme l’eczéma mais aussi l’acné.
Faire infuser 6 grammes (deux cuillères à soupes) de pétales de fleurs dans une tasse d’eau chaude à 100°Celsius pendant 10 minutes. Appliquer sur la peau avec un coton imbibé ou en compresse. Il est possible également de faire des macérants huileux à partir de cette plante.
En voie interne
En tant qu’infusion simple, elle est utilisé pour agir sur les cycles menstruels, en cas de problèmes digestifs.
Hors infusion, vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer naturellement vos plats, salades et omelettes, gâteaux et autres mets succulents.