Description
Préparation :
1. PRÉPARER DE L’EAU CHAUDE
Il faut dans un premier temps chauffer de l’eau.
Attention à ne pas faire bouillir l’eau. L’utilisation d’une eau trop chaude rend le maté très amer, dégrade la yerba maté et augmente le risque de se brûler les lèvres et/ou la gorge.
Idéalement, l’eau doit être entre 70°C et 80°C.
Mais comment savoir quand l’eau est à la bonne température ?
En arrêtant de la chauffer dès qu’elle commence à frémir (apparition des premières bulles) ou en utilisant une bouilloire avec thermostat.
2. VERSER LA YERBA MATÉ
Il faut ensuite remplir la calebasse jusqu’aux deux-tiers avec de la yerba maté.
Mettre la main sur le dessus et agiter le tout en retournant quelques fois la calebasse. Cela a pour but de bien mélanger les feuilles de maté et d’enlever une partie de la poudre, car le maté de certaines marques est très poudreux (le nôtre ne l’est pas).
Après avoir mélangé, s’assurer que l’herbe forme un tas sur le coté de la calebasse (voir image suivante).
3. PLACER LA BOMBILLA
Vient maintenant le moment d’insérer la bombilla (la paille filtrante) dans le maté.
Un petit détail avant de mettre la bombilla : Verser un peu d’eau tiède du coté creux du maté. Cela humidifie les feuilles qui se trouvent au fond et permet à la yerba maté de conserver sa forme au fil des infusions. Ceci sert également à éviter de « brûler » les feuilles (et donc, de dégrader le goût du maté).
Une fois l’eau versée, placer la bombilla du côté creux de la calebasse, et ne plus la bouger par la suite.
Astuce : Boucher le dessus de la bombilla avec son pouce au moment de l’insertion permet d’éviter que des feuilles de maté passent au travers du filtre.
4. VERSER L’EAU CHAUDE ET SAVOURER LE MATÉ
Dernière étape (et sûrement la plus évidente) : verser de l’eau pour infuser le maté.
Pour cela, il suffit de délicatement verser l’eau chaude du coté creux de la calebasse. Il n’y a pas besoin d’attendre longtemps. On peut boire le maté après avoir infusé une trentaine de secondes, mais attention de ne pas se brûler.
Le maté peut ensuite être infusé plusieurs fois (jusqu’à une dizaine, en fonction de la qualité de la yerba). Il faut simplement changer les feuilles lorsqu’elles n’ont plus de goût ou lorsque l’on a fini de boire du maté pour la journée.
C’est pour cette raison que l’utilisation d’un thermos est extrêmement pratique pour la consommation du maté.
5. PARTAGER LE MATÉ !
Article réalisé par La Bombilla