La cafetière à piston c’est tout un art
LA CAFETIÈRE À PISTON
La cafetière à piston est la plus simple d’utilisation et la plus répandue en France. C’est une cafetière qui produit un café par méthode douce avec immersion du café dans l’eau. Ce qui en dégage plus de corps et de texture qu’avec d’autres méthode.
Faire un café avec une cafetière à piston ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air ! Non… On vous rassure ce n’est pas bien compliqué non plus ! Il suffit de suivre ces quelques petites astuces à la lettre et vous en découvrirez un peu plus sur votre café !
Mais avant d’aller trop vite : Avez-vous bien en tête tous les pré-requis pour faire un VRAI bon café ?
NON ? Alors avant d’aller plus loin : Lisez notre article « Le café c’est tout un art«
- Type de mouture : Gros sel
- Grammage : 14gr (ajustable selon vos cafetières)
- Quantité d’eau : 20cl (ajustable selon vos cafetières)
- Température de l’eau : 95°C
-
Temps d’infusions : 4 minutes
- Faites chauffer l’eau 95°C avec thermomètre (sans thermomètre attendez l’ébullition, couper le feu et patientez 30 secondes supplémentaires hors du feu. Réchauffer les parois de votre cafetière en les rinçant à l’eau chaude et vider l’eau de celle-ci.
- Versez les le café dans la cafetière et versez l’eau en veillant à mouiller tout le café. Puis fermez la cafetière avec son capuchon sans pousser le piston. Laisser infuser les 4 minutes.
- Pressez doucement le piston jusqu’au fond de la cafetière. Servez le café en évitant le fond de la cafetière et le dépôt de café. La mouture adaptée à la bonne cafetière ne passera pas hors du filtre !
Vous n’avez pas cette cafetière chez vous ?
Pas de panique on a surement un article pour la vôtre !
Lisez l’article qui correspond à la cafetière que vous avez chez vous !
Filtre électrique – Cafetière moka – Filte type V60, Clever dripper ou Kalita wave – Espresso ménagères